Les montres font partie des bijoux les plus convoités depuis des années. Elles ne permettent pas non seulement de donner l’heure. Elles peuvent faire office d’accessoires de mode pour sublimer votre look. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Voyons les différences entre un modèle mécanique et une version automatique.
Les composants d’une montre
La montre est un instrument de mesure constitué par un cadran et un boîtier. Qu’il s’agisse d’une montre mécanique ou d’une montre automatique, elles servent à indiquer l’heure avec des aiguilles, contrairement aux montres connectées. Disposant d’un écran, ces dernières affichent l’heure sous forme digitale. Les montres mécaniques et automatiques se diffèrent par rapport à leur fonctionnement. Avant toute chose, il convient de savoir que les modèles automatiques sont mécaniques. Mais l’inverse n’est pas forcément valable. Les deux types de montre intègrent une couronne et un ressort qui servent à fournir de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Elles embarquent aussi un rouage, une roue d’échappement et un balancier. Les systèmes automatiques sont équipés d’un composant supplémentaire qui est le rotor.
Les différences au niveau du fonctionnement
Le remontage de la montre mécanique se fait par un mécanisme particulier. Le ressort est capable de se réarmer automatiquement. Grâce aux mouvements du porteur, la montre emmagasine l’énergie nécessaire pour stimuler le fonctionnement de la montre.
Si la montre automatique n’est pas portée par la personne, il se peut que les aiguilles ne tournent plus. Ce qui n’est pas le cas de la montre mécanique. Elle peut continuer à fonctionner qu’elle soit portée ou non du fait qu’il s’agit d’un modèle entièrement remonté.
Comme ses aiguilles se déplacent de façon très fluide, la montre automatique offre une lecture plus facile. L’affichage de l’heure et de la date est plus esthétique grâce aux petits sauts effectués par la trotteuse de ce modèle. Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement d’une Montre Automatique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié.
L’énergie utilisée par la montre mécanique provient du ressort intégré dans le barillet. Ici, il est nécessaire de faire le remontage manuellement. Pour ce faire, le porteur du cadran doit effectuer des mouvements au niveau de son poignet. Le fonctionnement de ce modèle est basé sur les mouvements de certaines de ses pièces à savoir l’organe régulateur, l’échappement et le ressort du barillet.
Les différences au niveau de l’esthétique
L’heure est affichée sur la montre automatique de manière plus harmonieuse. L’aiguille des systèmes automatiques effectue des petits sauts en grande quantité pour rendre le mouvement plus fluide et plus esthétique. Dans le cas d’une montre mécanique, l’aiguille des secondes se déplace par bonds.
Les différences en termes d’esthétique entre les deux montres ne se limitent pas à cela. Une montre mécanique arbore un aspect plus vintage. Cela se ressent sur le prix d’achat. Une montre automatique affiche souvent un prix élevé qu’un modèle mécanique. Non seulement, elle est plus pratique, mais son système est également plus complexe. Malgré leurs différences, ces deux montres permettent une utilisation plus écologique. Elles ne nécessitent pas de piles pour fonctionner, contrairement aux montres à quartz.