Utilisations beauté et bienfaits de l’huile de ricin

article1

L’huile de ricin est particulièrement plébiscitée dans les soins de beauté capillaire. Mais elle renferme d’autres vertus et bienfaits qui vont bien au-delà du soin capillaire. Elle fait partie des huiles incontournables à garder chez soi pour une beauté fait maison.

D’où vient l’huile de ricin ?

Elle provient de l’extraction par pression des graines de la plante du même nom. Cette plante est originaire d’Afrique tropicale. Sa graine est toxique et de ce fait ne se consomme, mais l’huile qui provient de son extraction peut être utilisée sans danger pour les soins du corps. L’idéal est d’opter pour de l’huile de ricin pur ou blanc, qui provient de la première extraction à froid des graines de ricin, car celle-ci conserve encore pleinement ses richesses thérapeutiques.

L’huile de ricin pour les cheveux

C’est la première utilisation la plus connue de l’huile de ricin. Elle aide à combattre la calvitie, améliore la pousse des cheveux et les fortifie. L’huile de ricin est particulièrement appréciée des cheveux ondulés et crépus, car c’est une huile grasse. L’idéal est de l’appliquer comme un masque capillaire une fois par semaine en massant le cuir chevelu de la racine aux pointes. Il est recommandé de ne réaliser ce traitement qu’au maximum deux mois afin d’éviter à ce que les cheveux ne se familiarise pas trop à l’huile.

L’huile de ricin pour les cils

Comme pour les cheveux, l’huile de ricin permet de faire pousser les cils. Si vous avez des cils ou des sourcils trop fins, il suffit de verser quelques gouttes d’huile de ricin sur une coton tige et d’imbiber vos cils avec ce liquide pendant une durée de 2 minutes. Rincez ensuite. Assurez-vous d’être démaquillée avant de procéder à cette opération.

L’huile de ricin pour les ongles

Cette huile végétale permet d’avoir des ongles plus solides tout en le faisant pousser. Les cuticules seront nettement plus douces en utilisant de l’huile de ricin sur vos doigts et en massant légèrement. L’huile de ricin permet de fortifier l’ongle et de faire pousser celui-ci, car elle stimule la formation de collagène.

L’huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin est riche en vitamines E et en acide gras. Elle permet par conséquent de mieux hydrater la peau et de la soigner en profondeur. Si vous avez une peau à tendance sèche, sachez que l’huile de ricin est capable de soigner en douceur les crevasses, les peaux abîmées et les ridules en repulpant le derme.

Pour vos soins de beauté, n’hésitez pas à appliquer une ou quelques gouttelettes d’huile de ricin sur la peau (très peu suffit, l’huile de ricin étant visqueuse et assez lourde). Ce geste beauté renouvelé autant de fois permettra à l’huile de ricin de stimuler la formation de collagène sur la peau et de l’hydrater. Pour éliminer les cernes, massez la zone avec une goutte d’huile de ricin.

Enfin, si vous avez certains problèmes dermatologiques tels que l’herpès, les brûlures, les teignes, les eczémas, les acnés ou les vergetures, une petite application d’huile de ricin permet d’atténuer, de réparer et de traiter ces derniers.

Les autres bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin apporte ses bienfaits non seulement dans le domaine de la beauté, mais également dans le domaine de la santé. Elle bénéficie de vertus curatives qui peuvent aider notamment à soulager certains maux de ventre, les règles douloureuses et les migraines. Il suffit d’appliquer un peu d’huile de ricin sur la zone à soulager et puis de masser légèrement. Pour les maux de ventre, appliquez l’huile sur un tissu et placez une source de chaleur près du tissu.