Quelle est la différence entre une alliance et une bague de fiançailles ?

alliance

De nombreuses personnes se demandent quelle est la différence entre les bagues de fiançailles et les alliances. Il est vrai qu’elles se ressemblent mais il y a plusieurs aspects qui les différencient. Pour ne pas commettre l’erreur de choisir une mauvaise bague, il est important de pouvoir noter les détails au niveau de chaque bijou. Pour cela, voici l’essentiel à connaître sur ces deux anneaux.

Différence entre les deux types de bagues

Une bague de fiancailles est utilisée comme symbole pour déclarer son désir de s’engager à son partenaire. Elle est offerte par le futur marié à sa partenaire lors de la demande en mariage. Quant à l’alliance, encore appelée bague de mariage, elle marque le début du mariage, de la vie à deux. C’est elle qui vient officialiser l’union en public. Il faut rappeler que c’est au cours de la cérémonie de mariage que l’alliance est utilisée et elle est portée par les deux mariés. La différence d’utilisation est donc très nette. Cependant, il existe également d’autres distinctions au niveau de la conception et des caractéristiques des bagues, aller sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles pour voir les différents modèles des bagues.

L’anneau utilisé pour la demande de fiançailles est généralement en or blanc avec un diamant qui couronne le métal. Elle est disponible sous forme standard dans les bijouteries mais vous pouvez également passer une commande individuelle. Selon la tradition, une pierre est placée à son fondement. La pierre étant le matériau le plus dur qui existe, elle symboliserait ainsi la dureté et la durabilité de l’engagement. Il existe de nombreux designs qui peuvent être utilisés comme le symbole d’une demande en mariage.

D’autre part, selon la tradition, l’alliance doit être lisse avec un peu de filigrane ou de gravure, mais sans aucune pierre précieuse. Elle est constituée de matériaux tels que l’or jaune, l’or blanc ou le platine. Elle doit être lisse et confortable car la plupart des couples l’utilisent au quotidien une fois la cérémonie de mariage terminée. Bien que les bagues les plus traditionnelles soient demi-rondes, vous pouvez en trouver une grande variété de types, de tailles et de modèles.

Ainsi, la principale différence entre la bague de fiancailles et la bague de mariage réside dans la simplicité de cette seconde par rapport au placement d’une pierre précieuse dans la première.

Avez-vous besoin à la fois d’une bague de fiancailles et d’une alliance ?

Le choix de porter les deux bagues dépend entièrement de vos préférences. Si l’on s’en tient à la tradition, il serait idéal de porter les deux bagues au même temps. Toutefois, vous pouvez suivre votre propre voie en faisant un choix qui s’adapte à vos envies. Certaines personnes se sentent à l’aise avec plusieurs bagues aux doigts. Aussi, faut-il préciser que pour porter les deux anneaux, il est important de choisir des bagues qui vont bien ensemble.

Pour des raisons financières, d’autres personnes optent pour une seule bague. Ainsi, ils économisent de l’argent et peuvent se servir de cette économie pour acheter une bague plus jolie et plus chère. C’est à vous de choisir ce qui correspond à vos goûts, à vos préférences et à votre budget.

Pourquoi les bagues pour les fiançailles sont-elles plus chères que les alliances ?

Généralement, un anneau de fiançailles coûte plus cher qu’une alliance. La principale raison serait le fait qu’elle soit conçue à base de diamants et autres matériaux précieux comme le milgrain ou le pavé. En outre, les éléments qui ont servi à sa conception sont assez résistants parce que la tradition voudrait qu’elle endure longtemps les chocs.

Par contre, les alliances sont généralement de nature plus simple. Les bagues de mariage ne demandent pas trop d’exigences en ce qui concerne la conception. Elles sont souvent comme des bandes en métal ordinaire ou des bandes pavées de petits diamants.