Pourquoi faire un soin après-soleil ?

bronzage

Pour s’exposer au soleil, l’utilisation d’une crème solaire ou d’une huile bronzante est indispensable pour protéger la peau contre les agressions des rayonnements. En effet, pendant l’exposition solaire, une bonne quantité de rayons s’introduit au niveau de l’épiderme et le derme, et plus vous vous exposez au soleil, plus vos cellules et les fibres de votre peau se trouvent lésées. C’est pour cette raison qu’il est important de faire un soin après bronzage.

Après un bon bain de soleil, la peau a besoin des entretiens particuliers pour qu’elle puisse retrouver sa vitalité et pour que les cellules puissent retrouver leurs fonctionnements normaux. Dans ce cas, il est nécessaire de la nourrir et de la réhydrater soigneusement. En effet, le soleil entraine fortement un dessèchement cutané car avec la chaleur, l’eau qui se trouve dans le corps s’évapore peu à peu. A vrai dire, une crème hydratante ne suffit pas pour réhydrater la peau après une exposition prolongée au soleil. De ce fait, opter pour un soin après soleil demeure la meilleure solution.

Rafraichissant et réparateur

S’exposer trop longtemps au soleil entraine l’apparition de fibres nocives à l’intérieur des cellules de la peau ainsi que des mutations génétiques malgré l’usage des crèmes ou huiles solaires si ces dernières ne sont pas appliquées correctement. Dans ce cas, pour réparer la peau ainsi que pour pouvoir retrouver son éclat et sa souplesse, l’unique solution est d’opter pour un soin après soleil. Ce dernier lui aide à réduire les dégâts causés par le soleil au niveau du derme et des cellules. Ces soins disposent également des propriétés anti-inflammatoires qui ont pour rôle de réduire voire guérir les inflammations ou irritations cutanées. Il est à noter que ces soins sont utilisés uniquement pour corriger les irritations causées par le soleil et non pour guérir d’autres maladies de la peau. L’application d’une crème après soleil nourrit et rafraichit l’épiderme.

bronzage

Réhydratant

Le soin après-soleil permet de réhydrater la peau. Il apporte une hydratation qui convient à un épiderme desséché à cause du soleil et de la chaleur. Le choix le plus courant en ce qui concerne le soin après bronzage c’est le lait après-soleil pour le corps. Pourtant, il existe aussi d’autres alternatives comme les sprays, le monoï, etc. En effet, contrairement aux idées reçues, l’huile de monoï  n’est pas une substance à utiliser avant le bronzage mais plutôt après. Ne contenant pas de filtres à UV, son application avant le bronzage risque de causer une grave brûlure cutanée, elle rougit la peau et entraine des fois l’apparition des cloques. Et ce qui est le plus grave c’est que ces effets néfastes ne sont ressentis qu’après l’exposition au soleil, quand il y a des irritations au niveau de l’épiderme. Ce qui signifie que pendant le temps où vous êtes sous le soleil, vous ne ressentez rien du tout. Dans ce cas, il faut retenir que ces substances grasses comme la graisse à traire ou l’huile de monoï ne sont pas des accélérateurs de bronzage mais plutôt des soins après-soleil. Il existe également d’autres alternatives en ce qui concerne le soin après bronzage comme le baume après-soleil, les gels douches pour le visage et le corps, etc.