L’uniforme scolaire a la cote

1

De plus en plus d’établissements scolaires exigent à ce jour le port d’un uniforme. Contre toute attente, écoliers, collégiens et lycéens – les deux sexes confondus – se réjouissent à l’idée de porter un uniforme scolaire désormais au cœur des tendances en matière de mode.

Au top des tendances

Dans les cours de récréation, l’uniforme scolaire hisse les jeunes au sommet des palmarès en matière de style vestimentaire. En effet, le port de l’uniforme se veut désormais incontournable lorsqu’il s’agit d’être au top  pour rejoindre les bancs de l’école. L’uniforme scolaire a traversé de nombreuses générations et fait actuellement sont retour en force un peu partout dans le monde. Tenue de prestige, d’appartenance et reflétant la discipline, l’uniforme ou le tenue scolaire dégage distinction et classe, au grand plaisir des parents. Pour les jeunes et les enfants, il s’agit d’un code vestimentaire indispensable pour être dans l’air du temps tout simplement. Ce qui explique pourquoi les étudiants des établissements n’imposant pas de code vestimentaire spécifique jouent également le jeu.

Le bleu marine en tête du podium

Voilà plusieurs décennies que l’uniforme scolaire s’est fait une place particulière dans la société. De l’uniforme scolaire rouge au vert, en passant par le jaune, à l’heure actuelle c’est l’uniforme bleu marine qui est en tête du podium. A la fois classique et décontracté, le bleu marine est porté aussi bien par les filles que les garçons. Cette teinte  « traditionnelle » investit la jupe à plis et le blazer chez les filles. Du côté des garçons, le bleu marine se retrouve sur leurs pantalons, shorts et leurs cravates. Le bleu marine est souvent associé à une chemise blanche ou éventuellement un tee-shirt blanc, ce qui donner un petit côté formel à l’ensemble.

Design inspiré  de la mode K-pop

En y regardant de plus prêt, le retour en force de l’uniforme scolaire vient certainement du fait de l’avènement de la culture K-pop qui fait de vrais ravages auprès des jeunes. Il en est de même pour le design des uniformes scolaires inspiré de la mode K-pop, renvoyant l’image de ses adolescents stylés et modernes auxquels la plupart des jeunes d’aujourd’hui souhaitent s’identifier.  En effet, les chanteurs et chanteuses K-pop renvoient l’image de jeunes étudiants au look d’écolier chic et branché. Alors, même inscrits dans les établissements scolaires n’exigeant pas le port d’uniforme, les jeunes n’hésitent pas à s’habiller de manière à imiter le look de leurs idoles tout simplement.