Lunettes ou lentilles de contact : Que choisir ?

lunette

Le choix dépend surtout de votre style de vie et de vos préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent porter à la fois des lunettes et des lentilles de contact, ou bien les alterner en fonction de l’endroit ou de l’heure de la journée – les lentilles sont par exemples adaptées pour faire du sport, notamment de la natation. C’est en tout cas une façon intelligente de tirer le meilleur parti de ces deux options.

1.Les lunettes

Il existe deux types de lunettes. Les lunettes à simple foyer corrigent les problèmes de vue de loin. Les lunettes multifocales peuvent aussi résoudre les problèmes de vue de loin, mais elles sont aussi conçues pour la correction de la vision de près, comme pour la lecture.

Les lunettes multifocales se présentent sous différentes formes :

  • Les lunettes à doubler foyer ont une correction sur la moitié supérieure des verres pour la vision de loin et la moitié inférieure pour la lecture.
  • Pour les lunettes à triple foyer, la moitié supérieure corrige la vision de loin, la dernière pour la vision de près et une troisième zone pour la vision moyenne.
  • Les lunettes à verres progressifs sont des modèles à double ou triple foyer sans ligne de démarcation entre les différentes zones. La transition d’une vision à l’autre se fait ainsi en douceur.

Avantages et inconvénients des lunettes

  • Les plus

Les lunettes sont plus faciles à porter que les lentilles de contact et ne nécessitent pas beaucoup de soins. De plus, elles sont esthétiques. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de montures selon vos goûts personnels. Par ailleurs, vous n’avez besoin de lunettes aussi souvent que pour les lentilles.

  • Les moins

Les lunettes peuvent altérer la vision. De plus, la pression sur le nez ou sur les oreilles peut être source d’inconfort. Les verres peuvent s’embuer et être éclaboussés par la pluie. Enfin, les lunettes ne sont évidemment pas adaptées aux activités sportives.

  1. Les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont de minces disques de plastique ou de verre qui reposent directement sur l’œil pour corriger la vision.Les lentilles en plastique souple sont le plus souvent préférées aux lentilles rigides, beaucoup moins confortables.

Il existe plusieurs types de lentilles souples :

  • Les lentilles à port quotidien
  • Les lentilles jetables
  • Les lentilles à port prolongé.

Avantage et inconvénients

  • Les plus

Les lentilles offrent une vision plus naturelle que les lunettes. Elles bougent avec vos yeux et rien n’obstrue ce que vous voyez. De plus, elles ne s’embuent pas et ne se mouillent pas quand il fait froid ou pleut. Enfin, les lentilles ne vous gênent pas quand vous faites du sport.

  • Les moins

Les lentilles nécessitent beaucoup de soins que les lunettes. La moindre imprudence dans leur entretien peut causer des infections oculaires ou aggraver vos problèmes de vision – pour un entretien correct, utilisez un produit lentilles palco. Par ailleurs, si vous avez un astigmatisme, votre vision peut devenir floue quand les lentilles se déplacent. Mais ce problème peut être résolu en optant pour des lentilles toriques.