Les outils indispensables pour faire un patron de couture

patron

Vous envisagez de vous lancer dans la couture ? C’est une belle initiative. Alors, pour commencer, un trousseau de couture équipé et bien préparé vous évite les achats inutiles et ce sera le premier point de départ d’une belle aventure. Sur ce, il est donc nécessaire de posséder tous les articles indispensables afin de réaliser une jolie création. Comme la liste est longue, cet article vous donne tous les outils indispensables pour réaliser un patron de couture selon les normes.

Quels sont les matériels adaptés pour faire un patron de couture ?

Pour pouvoir réaliser un patron de couture détaillé et précis, il est vraiment indispensable d’être bien équipé. Voici les outils indispensables :

– La règle graduée ou japonaise

C’est une règle transparente en plastique avec une dimension de 50 × 5 cm. Elle est quadrillée en largeur, en longueur et en surface. Elle permet de tracer les valeurs de couture et de relier toutes les successions de points. Elle peut aussi prévoir un marquage allant de 45 degrés et se servir d’équerre pour calculer le biais d’un tissu. Sur le marché, elle existe en version souple ou rigide pour mesurer les courbes.

– Le pistolet ou le perroquet

Le pistolet ou le perroquet est un outil transparent et sous forme de plastique en courbe. Il est apparenté à un pistolet ou à un perroquet.
Il permet de mieux tracer toutes les courbes : encolures, emmanchures et hanches. Il en existe de différentes tailles avec des formes variables.

– La roulette
C’est une roulette à picots équipée d’un manche. Très utile pour le patron de couture, elle permet de marquer l’emplacement et la forme d’une pièce à travers les épaisseurs de papier.
– Le poinçon

Le poinçon est une pointe en métal composée d’un manche . Elle sert à marquer plus particulièrement la pointe d’une pince ainsi que les autres repères sur le patron de couture.

– Le scotch repositionnable

Le scotch repositionnable se place et se pose à volonté. Il permet de faire maintenir tous les morceaux du patron. En outre, il consiste également à fermer les pinces et à placer les empiècements, et ce, sans dommages.

– Le papier à patron

En couture, le papier à patron est vraiment indispensable. Il est de couleur blanche, mais assez transparente pour décalquer. À défaut, un papier kraft est également assorti. En revanche, grâce au papier de soie, moins facile à utiliser et plus fragile.

Prima Mercerie : la boutique de référence en kit de coutures

Prima, experte de la mercerie en ligne en 2004 dispose des outils indispensables pour faciliter la vie des couturières.
Prima mercerie en ligne vous propose une large gamme de choix de kit couture pour répondre à vos attentes et besoins. De plus, nous offrons des articles pour les débutants et pour les experts avec nos produits DIY, vous trouverez une satisfaction chez Prima mercerie.

Comment faire pour faire un achat chez Prima Mercerie ?

La couture vous intéresse ? Alors, si vous souhaitez commander un kit de couture de qualité, vous pouvez vous rendre sur notre site en ligne. Nous vous livrons votre article à votre domicile en Corse ou en France Métropolitaine.
Pour connaître davantage sur les dernières tendances et actualités sur Prima Mercerie, il est préférable de s’abonner à notre page. Vous pouvez d’ailleurs, nous suivre sur YouTube, Pinterest, Facebook, Instagram.

Bref, pour entrer dans l’univers de la couture, il est indispensable d’avoir tous les kits de couture en main. Pour avoir des articles de qualités, vous pouvez faire confiance à Prima mercerie.