Les indispensables pour une déco 100 % nordique

Living room on the white wall background, hexagon shelf front view,copy space ,3D rendering

Originaire des pays froids du nord, la décoration nordique est à la fois fonctionnelle et chaleureuse. Elle permet même de jouer la carte de la fantaisie pour apporter une touche personnelle et un peu plus d’originalité. Pour autant, vous devez respecter certaines règles. Voici les indispensables pour une décoration 100 % nordique.

Une literie de style scandinave dans la chambre à coucher

Pour créer une déco typiquement nordique, il faut commencer par acheter son matelas et son lit de style scandinave. Habituellement, les deux forment un seul et même ensemble. Néanmoins, il existe de nos jours de nombreuses déclinaisons pour satisfaire au mieux vos préférences. Très tendance, ce type de lit offre en même temps un soutien optimal à votre corps. Vous vous relaxez immédiatement dès que vous vous allongez.

Si vous êtes en couple, un matelas 160×200 est idéal pour un maximum de confort et d’indépendance de couchage. L’autre avantage d’un lit nordique est son design chic et chaleureux, idéal pour un intérieur cocooning. Pour ce faire, il privilégie les couleurs claires et les matériaux naturels comme le bois. L’association des tons neutres et doux avec la chaleur du bois facilite l’endormissement. En plus de vous régénérer, votre lit donne du style à votre chambre à coucher.

 

L’ensemble mobilier pour un salon spécifiquement nordique

Si le matelas design et le lit scandinave sont incontournables dans la chambre, le mobilier du salon est aussi essentiel. Élément central de la pièce et de la décoration, le canapé doit être choisi avec soin. Pour s’accorder avec un intérieur nordique, il doit être grand et minimaliste avec un design épuré. Grâce à sa couleur neutre, il s’adapte sans problème aux changements de saison. L’idéal est d’opter pour un canapé avec des pieds en bois.

Outre votre canapé scandinave, vous devez porter une attention particulière aux autres meubles. En tête de liste se trouvent les fauteuils et la table basse. Vous pouvez, par exemple, choisir des fauteuils accueillants de couleur bleu givré. Afin d’éviter la monotonie, il faut apporter différentes nuances de bleu. Pour la table basse, le bois, massif de préférence, est toujours de mise. Elle mêle l’originalité à la fonctionnalité.

 

Les accessoires de décoration pour un intérieur au style nordique

Au même titre que le mobilier, les accessoires occupent une place prépondérante. Pour créer votre décoration 100 % scandinave, vous ne pourrez pas vous passer d’un tapis effet peau de bête. Design et confortable, son côté chaleureux met en valeur votre intérieur et votre décoration. Il est important que votre tapis soit à poils longs, souples et doux.

Pour habiller les ouvertures, les rideaux dans des tissus lourds sont la règle. En plus de réchauffer la pièce, ils la protègent contre le froid. Par ailleurs, vous pouvez apporter de la vie aux murs avec des tableaux et des affiches graphiques. En effet, dans une maison nordique, les murs sont généralement blancs ou de couleur claire. Ces accessoires permettent de casser l’uniformité et apportent en même temps de la convivialité.

 

Le choix du revêtement de sol et de l’éclairage pour une déco nordique

La décoration de style nordique est minimaliste et épurée ce qui ne signifie aucunement qu’elle est froide. Elle compense par l’utilisation de matériaux naturels et de divers accessoires atypiques pour leur aspect chaleureux. Pour le revêtement de sol, vous pouvez faire poser par exemple du parquet blanchi. Simpliste à première vue, un parquet massif blanchi se distingue pourtant par son cachet et son atmosphère apaisante.

L’éclairage joue aussi un rôle primordial dans un intérieur scandinave. Dans des pays où le soleil est peu présent, les sources lumineuses illuminent et réchauffent à la fois les logements. Elles prennent des formes variées : luminaires, lampes de table, suspensions, etc. Vous pouvez les compléter avec des bougies, parfumées selon vos envies. Pour diversifier et apporter une touche décorative en plus, il est possible d’intégrer des photophores et de détourner certains en vases.