Les embauchoirs, pour des chaussures comme neuves

HD_0000022347_34631_09

Savez-vous ce qu’est un embauchoir ? Non ? Cela n’est pas très bon signe pour vos chaussures en cuir alors. Vous possédez probablement au moins une paire de chaussure en cuir. Vous pensez à, de temps en temps, les nettoyer. Vous les lustrez, les cirez. Peut-être même êtes-vous adepte du glaçage du cuir de la chaussure.

Vous avez raison de prendre soin de vos chaussures, mais attendez deux minutes. Vous n’oubliez pas quelque chose ? Si l’on vous parle d’embauchoir, cela vous fait-il tilt ? L’embauchoir, c’est quoi au juste vous dites-vous ! Un embauchoir est un accessoire pour les chaussures en cuir qui permet de maintenir en tension le cuir afin que celui-ci ne se craquèle pas sous l’effet de la chaleur. Mais ce n’est pas le seul rôle de l’embauchoir comme nous allons le voir ci-après.

Différents types d’embauchoirs

Maintenant que vous savez à quoi sert un embauchoir, vous vous demandez probablement quel type d’embauchoir choisir. Car, effectivement il y a différents types d’embauchoirs disponibles dans le commerce. Des embauchoirs en bois, en plastiques, voir même en mousse. Des embauchoirs pour les escarpins, les chaussures de ville en cuir, les bottines.. Pas facile de s’y retrouver !

Les embauchoirs en bois, le top pour les chaussures en cuir

Retenez ceci. Si vous voulez le top de l’embauchoir, il n’y a pas à hésiter une seule seconde, c’est un embauchoir en bois qu’il faut acheter. Pourquoi ? Simplement car le bois est une matière vivante qui a les capacités d’absorber l’humidité. Aussi, vos chaussures qui auront accumulé la sueur de vos pieds durant toute la journée bénéficieront d’un absorbeur d’humidité naturelle.

Les embauchoirs en cèdre rouge sont notamment réputés pour absorber l’humidité ambiante qui stagne dans une chaussure. Mais pas seulement puisqu’ils permettent également de camoufler les mauvaises odeurs présentes dans les chaussures. Voilà une raison supplémentaire pour opter pour l’embauchoir en bois.

Les embauchoirs en plastique

Les embauchoirs en plastique ne disposant pas de ces capacités d’absorption de l’humidité, ils ne devront être utilisés que dans de rares occasions. Par exemple lorsque vous partez en voyage, il ne sera pas utile de surcharger vos valises avec des embauchoirs en bois beaucoup plus lourds que ceux en plastiques.

Prenez soin de vos chaussures en cuir. Insérez une paire d’embauchoir en bois à l’intérieur de celles-ci lorsque vous ne les portez pas au quotidien. Vos chaussures demeureront comme neuves durant de longues années. Le cuir ne se craquèlera pas et les chaussures garderont leur forme d’antan.