Le sac vegan: un nouvel accessoire à l’assaut des vestiaires

sac

 Depuis quelques années, le mouvement végétaliste fait de nombreux adeptes et a envahi les assiettes. Mais le phénomène ne s’est pas contenté du domaine culinaire, puisqu’aujourd’hui, il gagne aussi les vestiaires féminins. Cuirs végétariens, fibres naturelles, fausse fourrure, de nouveaux matériaux sont désormais exploités dans le secteur de la maroquinerie vegan. Les sacs figurent d’ailleurs parmi les accessoires qui enregistrent les meilleures ventes sur le marché.

Le sac vegan : un nouvel accessoire en vogue

Autrefois considérés comme des marginaux et les nouveaux « babas cools », les images qu’ont les experts marketing envers les vegans ont considérablement changé. En effet, au fil des années, bien que les végétalistes ne représentent que 2% de la population mondiale, ils sont devenus des cibles privilégiées de plusieurs marques. D’ailleurs, en dehors de l’alimentaire, les végétaliens sont en train d’imposer une tendance forte sur le marché, notamment dans le domaine de la mode.

En dehors du secteur du textile, les créateurs-maroquiniers exploitent désormais des matériaux novateurs pour créer une ligne végétalienne. Ici, l’objectif consiste à soutenir et respecter la cause animale en substituant certaines matières les plus répandues dans la maroquinerie par de nouveaux produits. Le cuir animal est donc remplacé par des fibres naturelles, comme le raphia, l’osier, la paille ou encore le rotin. Par ailleurs, les pulpes de raisins ainsi que les feuilles d’ananas constituent aussi d’excellentes alternatives au cuir. Traités, ces éléments seront ensuite utilisés dans la fabrication de chaussures et de sacs vegan.

En guise de rappel à la tendance « green », certains modèles peuvent également contenir des déchets recyclés, tels que des bouteilles en plastique, du bois ou des métaux. Enfin, pour témoigner leur engagement au mouvement végétalien, les créateurs apportent une réelle attention au choix des tissus qui composeront leur collection. L’idée consiste à bannir tous les matériaux qui peuvent résulter de la maltraitance animale, comme la soie et la laine.

Quelques conseils pour porter les sacs vegan avec style

Le mode végétalienne s’adresse à tout public, sans restriction d’âge ni de sexe. Toutefois, pour qu’ils soient mis en valeur, les accessoires doivent être portés avec parcimonie. Il existe plusieurs modèles de sacs végétaliens. Ceux-ci se distinguent par leur design, leur couleur, mais surtout par leurs matériaux de fabrication.

Véritable it-bag de l’été, les paniers et les bandoulières en fibres naturelles habillent les épaules de toutes les modeuses pour créer un look stylé. Le raphia, l’osier ou encore la paille se marient joliment avec les looks estivaux, qu’ils soient colorés ou sobres. En retour de plage ou de vacances, on associera ces sacs avec une tenue blanche monochrome.

Les articles confectionnés à partir de cuir végétal, quant à eux, peuvent être portés à la manière dont on revêtira les sacs à main en peau animale. Alors que les besaces en feuilles d’ananas ou en pulpes de raisins sont des accessoires de choix lors des sorties en ville, ces matériaux sont utilisés dans la fabrication de mallettes, de sac à dos et de pochettes d’excellente qualité. Ces dernières habilleront avec élégance les tenues de soirée.