Du pendentif à la gourmette, nos astuces pour trouver les meilleurs bijoux pour enfant

ttt

Les enfants aussi ont droit aux bijoux ! Loin d’être l’apanage des plus grands, ces accessoires existent dans des dimensions adaptées aux petits. Toutefois, les critères de choix ne sont pas forcément identiques à ceux des adultes. Si vous peinez à trouver de l’inspiration pour acheter un bijou que vous offrirez à un nouveau-né ou un jeune enfant, voici quelques idées susceptibles de vous aider.

Il n’y a pas d’âge pour porter des bijoux

Il est tout à fait possible d’acheter une gourmette ou bracelet pour enfant dans l’optique de gâter un nourrisson : c’est même un cadeau de naissance ou de baptême très apprécié. Il ne faut donc pas considérer qu’un enfant est trop jeune pour porter ce genre d’accessoire.

Bien évidemment, les bijoux pour bébé sont spécialement conçus pour représenter un minimum de risques. Malgré tout, on évite les alternatives bas de gamme, dont certaines pièces pourraient se détacher et être ingérées par les nourrissons.

Le bon compromis entre fantaisie et discrétion

Si le bijou de baptême demeure une pièce assez traditionnelle sur laquelle on reste généralement très sobre, il existe d’autres bijoux plus originaux, que l’on aime faire porter à des enfants plus âgés, notamment après 3 ans.

Pour faire plaisir à ces chères têtes blondes, il faudra naturellement privilégier les choses qui brillent et qui attirent l’œil, parce que cela éveillera davantage leurs sens. Cependant, on recommande d’éviter les choix trop excentriques, pour que l’accessoire puisse facilement être accordé avec n’importe quelle tenue.

https://pxhere.com/fr/photo/901656

https://pxhere.com/fr/photo/901656

Des matériaux connus avant tout

Il existe des bijoux pour enfants à tous les prix, mais la qualité ne sera pas la même en fonction de la somme dépensée. Pour éviter les réactions allergiques et les irritations de la peau, quel que soit le matériau choisi, il faudra de toute manière déterminer une période de « test » : un enfant qui n’a jamais porté de nickel, par exemple, devra être observé quelque temps quand il enfilera son premier bracelet, pour vérifier l’absence de réaction.

En toute logique, l’or et l’argent restent les solutions les plus sûres. Si vous connaissez déjà l’existence de problèmes d’intolérance face à certains métaux, n’hésitez pas à demander les conseils de votre bijoutier avant l’achat.

Attention aux boucles d’oreille, une question plus sensible

Si vous voulez offrir un cadeau à la fille d’un proche, ne misez pas sur les boucles d’oreille sans avoir l’accord des parents. En effet, pour ce bijou en particulier, les avis divergent encore. Certains adultes percent les oreilles de leur bébé très tôt et n’y voient aucun inconvénient. D’autres, à l’inverse, préfèrent attendre plus tard.

sssssssss

https://pxhere.com/fr/photo/773558

Pour les parents, chacun reste libre de percer les oreilles de l’enfant à n’importe quel âge. Toutefois, si vous avez quelques doutes avant de vous lancer, vous pouvez demander les conseils d’un pédiatre afin de vous rassurer.