Conseils pour bien choisir sa valise de coiffure

coiffure-valise

Tout professionnel qui se respecte, quel que soit son domaine, se doit de présenter à son client du matériel à la hauteur de ses prétentions. Quand il s’agit de coiffure à domicile, il ne suffit pas juste de sonner à la porte de son ou sa cliente avec son matériel pêle-mêle dans les bras. Un coiffeur est un esthète, et cela doit se sentir jusque dans son matériel.

La valise de coiffure est un indispensable du coiffeur à domicile, il faut donc bien savoir la choisir.

L’esthétique de la valise : un avant-goût du travail du coiffeur

La valise de coiffure est pratiquement un meuble ambulant. Sa taille fait qu’elle se remarque tout de suite, il faut donc savoir tirer parti de cela pour se faire valoir. La mode est au vintage, en ce moment. Une valise de coiffure vintage serait donc du plus bel effet, à condition de savoir la choisir. Du matériel neuf d’imitation vintage est assez cher, il faut donc en avoir les moyens. Quant à trouver une valise réellement vintage, il faut savoir la choisir, et surtout la restaurer. La couleur, elle, dépend entièrement du coiffeur. La sobriété est toujours la plus conseillée : des tons unis, une forme simple, valent mieux que des imprimés criards qui agressent l’œil. Comme dans un salon de beauté, la décoration doit inviter à la détente et à la relaxation.

Ne jamais négliger le côté pratique

Parce qu’elle sera amenée à suivre le coiffeur dans tous ses déplacements, une valise de coiffure doit avoir une résistance à toute épreuve : intempéries, chocs, cahots… Il faut bien choisir le matériau dans lequel elle est fabriquée. Il y en a pour toutes les exigences, mais le plus léger tout en restant très robuste est la fibre de carbone. Il faut ensuite bien déterminer le nombre de rangements qu’il faudra, selon le matériel qui devra y être casé. L’idéal étant de ne pas serrer le matériel dans les divers tiroirs, au risque de les écraser. Une solution pratique serait de faire fabriquer sa valise de coiffure sur mesure !