Comment protéger les cheveux la nuit ?

cheveux

Tout le monde rêve d’avoir une chevelure parfaite au réveil le matin, mais malheureusement, cela reste un rêve pour certains. Cependant, on peut faire quelque chose pour que ce rêve se transforme en réalité. Surtout si on a des cheveux bouclés, ondulés crépus ou frisés, il faut en prendre soin la nuit. Les cheveux ébouriffés et secs, des boucles déformées ou des frisottis, ce sont les agaçant désagréments que l’on peut faire face, mais on peut faire quelques protections la nuit. Ainsi, il y a une protection propre à chaque type de cheveux. Nous allons voir dans l’article ce que vous pouvez faire.

Le rôle du satin en la protection

Quelle que soit la nature, les beaux cheveux sont toujours ceux qui sont bien hydratés et bien nourris. On fait donc des soins et on utilise des produits adéquats et on manipule aussi les cheveux de façon à avoir le résultat qu’on veut. Cependant, le mieux serait qu’on puisse conserver le résultat encore plusieurs jours de suite.

La majorité des parures de draps sont en lin ou en coton. Ce sont des matériaux très agréables à dormir, mais ils ont un inconvénient sur le cheveu. En effet, ils absorbent l’hydratation des cheveux et les produits nourrissants qu’on a appliqués. Au réveil alors on aura droit à des cheveux emmêlés, avec frisottis et secs. De ce fait, la casse est aussi favorisée parce que les cheveux sont secs et poussent moins vites que le normal.

Toutefois, il y a une solution, c’est le recours au satin. En effet, cette matière est non absorbante. Avec le contact aux satins, les cheveux vont conserver leur hydratation. On peut voir le résultat dès la première semaine d’usage. Il va y avoir moins de frisottis et moins de casse, en plus de cela, les boucles seront préservées et la texture sera aussi plus facile à coiffer.

Il y a de nombreux modes de protection des cheveux avec le satin pour la nuit. Par exemple, on peut mettre un bonnet de nuit en satin. En effet, on met souvent des bonnets ou on utilise une taie d’oreiller en satin. Entre ces deux solutions, on doit faire le choix selon la nature des cheveux, la routine et le résultat qu’on veut avoir, et bien évidemment les préférences personnelles et le mode de vie.

Pour les cheveux bouclés et ondulés

Si on a des cheveux courts qu’on peut à peine attacher, le mieux est d’utiliser un bonnet en satin élastique. Il est fait spécialement pour les cheveux assez volumineux pour les maintenir en place durant la nuit. Cependant, si on craint l’élastique de la charlotte, il est aussi possible d’utiliser un bonnet à taille réglable ou une taie d’oreiller satin.

Si on a des cheveux longs, il faut les attacher en les relevant au-dessus de la tête de façon à avoir une forme d’ananas. En cela encore, l’idéal serait d’utiliser un chouchou en satin. Cela permet de préserver la forme des boucles, surtout celles du dessus qu’on voit le plus quand les cheveux sont lâchés.

On peut ajouter une charlotte doublée par-dessus. Il faut choisir un modèle réglable qui va pouvoir contenir l’ananas. Le mieux est aussi de remplacer la taie d’oreiller par un modèle en satin.

Bref, il faut privilégier les matières en satin.

Pour les cheveux crépus

Même si on a des cheveux en coiffure protectrice, on ne doit pas négliger les soins et moins encore la protection nocturne. Les cheveux doivent être nourris et hydratés, même avec la tresse. Il faut aussi les protéger la nuit pour conserver la coiffure plus longtemps.Pour cela, il faut un bonnet réglable. Ainsi, on ne va plus sentir les rajouts et ce sera agréable à la peau.

Si on n’a mis aucun rajout, il faut utiliser un bonnet en satin. Cela évite que les produits ne se répandent pas sur les draps et sur l’oreiller. Ils pourront aussi sécher sous le bonnet élastique tranquillement.

Les soins et bains d’huile

On peut laisser poser un bain d’huile sur les cheveux durant toute la nuit avant de faire le shampoing le matin. Pour cela, il faut mettre un bonnet pour retenir l’huile et l’empêcher de tacher le drap. Par ailleurs, il faut aussi privilégier les bonnets de soin 3 en 1 pour cela, car ils ont un reborden éponge très absorbante.