Comment porter un gilet costume pour homme ?

costume

Le gilet est un incontournable de la garde-robe masculine surtout pour ceux qui apprécient être élégants avec le fameux costume trois-pièces. D’ailleurs,  le gilet costume homme revient en force lors des cérémonies ou encore dans le cadre d’un événement professionnel pour apporter ce côté classe et casual à la tenue. Mais le gilet peut se porter sans le costume et avec du jean ou autres pièces de votre dressing.

Voici quelques informations à connaître pour bien porter son gilet de costume à toutes les circonstances.

Comment on reconnaît un gilet ?

Chaque marque propose son design pour les gilets. Toutefois, la majorité des modèles disponibles sur le marché propose une base recouverte par un tissu au-devant de la pièce. Le devant se ferme généralement avec des boutons. Le boutonnage change en fonction du modèle de la pièce. Il peut être droit ou croisé et avec ou sans revers. À l’arrière, la particularité du gilet est de disposer d’une martingale qui vous permet de cintrer le gilet en fonction de vos besoins.

  • Le gilet droit

Certains modèles de gilet costume homme  sont droits. Il propose plusieurs boutons et plus il y a de boutons, plus la pièce est conventionnelle. Aussi, un modèle avec 3 boutons fera moins soutenu qu’un modèle à 6 boutons. Mais pour que l’association gilet et costume soit parfaite, il est d’usage de choisir un gilet qui a plus de boutons que la veste à porter avec lui.

Le gilet droit est ce qu’il faut si vous souhaitez un look simple  et discret. Vous pouvez le porter avec une chemise sans forcément y ajouter une veste. Vous pouvez également l’associer à un blazer.

  • Le gilet croisé

Le gilet croisé propose plus de boutons que le gilet droit. On peut dire que c’est la pièce qu’il faut pour avoir un look très formel. Aussi, les marques proposent des modèles de 4 à 8 boutons. Ce type de modèle est généralement avec revers et se porte toujours avec un costume tout aussi élégant.

Quelques règles de base pour éviter le fashion faux pas

Quelques bases sont à connaître pour bien porter son gilet costume homme avec élégance tout en évitant le fashion faux pas. Pour la chemise à porter en dessous, elle doit toujours avoir un col boutonné. Si vous associez votre gilet avec une veste, cette dernière doit avoir une coupe droite et non croisée. Pour la veste ou le costume, privilégiez également un col ample de manière à ce que le gilet soit visible.

À part la ceinture, notez que le gilet peut très bien se porter avec des bretelles, d’ailleurs, cacher les bretelles a été l’une des fonctions primaires du gilet.

Nœud papillon ou cravate ? La réponse est plutôt « cravate ». Mais selon le contexte vous pouvez également ne pas porter de cravate et laisser le col de votre chemise ouverte pour un air un peu plus décontracté.

Ensuite, niveau longueur, le gilet doit être assez long devant pour couvrir la ceinture et assez court derrière. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver un modèle pareil, la raison pour laquelle beaucoup d’hommes choisissent le sur mesure.