Choisissez la robe habillée idéale en fonction de votre morphologie

robe habillee

Vêtement élégant par définition, la robe habillée évoque un symbole de féminité et est la pièce de à porter à avoir dans son dressing. A l’instar de tous les autres habits, la robe se décline en de multiples styles, formes et matériaux. Parmi la diversité de modèles disponibles, dénicher la robe parfaite n’est pas toujours aisé. Voici ci-dessous quelques pistes afin de vous aider dans vos choix.

Définir votre morphologie

La première étape indispensable avant toute sortie shopping concerne la définition exacte de votre morphologie. De manière générale, on répertorie six types de morphologies. La silhouette en X, en forme de sablier, arbore une taille fine et des proportions similaires entre les hanches et les épaules. Elle est souvent comparée à la silhouette en 8, plus généreuse, qui propose des courbes voluptueuses égales entre buste et hanches.
La silhouette en H présente une forme plus rectangulaire. Les formes sont faiblement marquées, au contraire de la silhouette en O, toute en rondeurs harmonieusement réparties sur l’ensemble du corps.
Enfin, la silhouette en A, également nommée pyramide s’impose par des hanches plus larges que le buste tandis que la silhouette en V ou pyramide inversée se caractérise, au contraire, par une largeur de buste et d’épaules plus importantes que celle des hanches.

Mettre en valeur ses atouts

Une fois votre silhouette identifiée, vous disposez de toutes les cartes en main pour choisir la robe idéale pour vous sublimer. Chanceuses, les silhouettes en X et en 8 peuvent presque tout se permettre. Leurs allures standard leur offrent un vaste choix de robes: portefeuille, fourreau ou moulantes, elles peuvent jouer avec les coupes et les couleurs. Leur atout se situe dans leurs belles courbes qu’elles doivent rehausser avec des tissus prêts du corps de manière à souligner sans compresser.
Pour les femmes en H, l’accent doit être porté sur la féminité. L’ambition est de recréer les courbes afin d’apporter douceur et volupté à ses silhouettes fines ou élancées. Parfaites pour cette morphologie : les robes bustier, chemise, trapèze, empire ou cache-cœur.
Rondes, les femmes en O se révèlent de véritables déesses grâce aux couleurs sombres et aux décolletés plongeants. Elles seront sublimes avec des robes fluides, droites, portefeuille ou à motifs, agrémentées d’une belle ceinture sous la poitrine.
Les femmes en A mettront leur buste en valeur grâce à des jeux de matière. Les robes fluides, avec un décolleté en V ou des fines bretelles seront magnifiques, de même que la robe bustier, patineuse ou empire. A l’inverse, les femmes en V, proposeront comme point de mire, leurs belles jambes. Elles n’hésiteront pas à porter les robes longues, fendues, asymétriques ou péplum pour une allure extraordinaire.
Cependant, au-delà de la silhouette, la taille constitue également un critère important. Nous vous invitons donc à penser aux découpes flatteuses sur les hanches idylliques pour les grandes tailles et aux robes courtes au-dessus du genou pour les petites.