Cheveux frisés : comment les sécher pour des boucles parfaites

Cheveux

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa chevelure, il est essentiel de connaître son type de cheveux afin d’adopter les gestes et les produits adaptés. Parmi tous les types de cheveux, les cheveux frisés sont les plus fragiles. Ils nécessitent une attention particulière surtout lors du séchage. Séchage au sèche-cheveux ou avec une serviette, découvrez toutes les précautions à prendre pour prendre soin de votre chevelure frisée et définir de belles boucles. 

Le sèche-cheveux : oui, mais attention

Le sèche-cheveux révèle la brillance de la chevelure. Il resserre les écailles et limite l’apparition de frisottis. Toutefois, pour sécher ses cheveux frisés au sèche-cheveux sans les agresser, il faut enduire préalablement votre chevelure de soin ou spray thermoprotecteur pour limiter les dégâts causés par la chaleur, et pensez à régler votre séchoir à la température la plus basse. En effet, une chaleur trop importante agresse les cheveux et entraîne la casse et la formation de fourches. Évitez de positionner votre sèche-cheveux trop longtemps sur la même zone lors du séchage et tenez le séchoir à au moins 15 cm des cheveux. L’utilisation d’un embout diffuseur est également indiquée pour se sécher convenablement les cheveux frisés avec un sèche-cheveux. Cet accessoire permet de bien définir les boucles et de bien répartir la chaleur. Pour sécher rapidement les cheveux frisés, utiliser un sèche-cheveux GHD reste la meilleure solution.

La serviette : idéale pour un séchage naturel

Le séchage à l’air libre demande plus de temps, mais n’agresse pas les cheveux. Elle permet de préserver l’hydratation des cheveux. Toutefois, même si c’est une méthode naturelle, il faut faire tout de même attention puisque les cheveux sont en effet extrêmement sensibles lorsqu’ils sont mouillés. Avant de sécher à l’air libre, pensez à enlever l’excédent d’eau à l’aide d’une serviette en microfibre ou en nid d’abeille, elles absorbent mieux l’humidité. Pour préserver la qualité de vos cheveux frisés, évitez de les frictionner trop fortement au risque de défaire les boucles. Il suffit de les tamponner délicatement.

Pour celles qui ont le temps, le plopping est également une bonne méthode pour sécher la chevelure et obtenir de jolies boucles. Il vous suffit de déposer délicatement vos cheveux bien essorés au centre d’une serviette sèche ou d’un t-shirt et de les rabattre en arrière. Laissez ainsi jusqu’à ce que les cheveux soient parfaitement secs.

Séchage des cheveux frisés : les précautions

Si un bon séchage est primordial pour avoir des cheveux frisés avec de belles boucles, le shampooing est tout aussi important. Un produit dédié à ce type de cheveux est obligatoire. Il est aussi recommandé de recourir à un après-shampooing tout aussi spécifique. C’est pendant que ce soin agit qu’il est indiqué de démêler les cheveux avec un peigne à larges dents. Cette étape est nécessaire pour éviter la formation de nœuds. Ces derniers se cassent facilement si l’on peigne les cheveux une fois secs. Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède par la suite et Appliquez un soin protecteur sur les pointes.

Souvent l’on confond les cheveux frisés des cheveux bouclés. Ils diffèrent toutefois en de nombreux points. Les cheveux frisés présentent des boucles très serrées. De nature sèche puisque le sébum n’arrive pas jusqu’aux pointes, ils ont besoin d’être bien hydratés pour conserver de belles boucles.