Ce qu’il faut savoir sur les nœuds papillon en bois !

papillon

Si vous voulez recevoir des tonnes de compliments sur votre tenue ou même sur vous lors d’une grande cérémonie ou lors d’un grand évènement, il vous est conseillé de porter un nœud papillon en bois. En effet, il s’agit d’un accessoire de mode masculin qui est apparu il y a quelques années mais qui redevient très tendance en ce moment. C’est surtout son originalité qui lui donne une valeur et qui ajoute une touche d’esthétique et d’élégance à vos habits.De plus, il peut vous procurer beaucoup d’autres avantages par rapport aux cravates ou par rapport aux nœuds en tissu ou en cuir. Pour obtenir plus de détails sur ce sujet, vous pouvez suivre les prochaines lignes de cet article.

Les particularités des nœuds papillon en bois

La plupart des hommes deviennent très beaux et séduisants lorsqu’ils se mettent sur leur 31. Justement, il n’y a pas de plus belles tenues que les tenues correctes ou les tenues formelles, c’est-à-dire le fameux costume qui se porte avec une chemise et avec quelques accessoires. Et c’est là que le nœud papillon en bois peut entrer en piste car il s’agit d’un accessoire qui se marie bien avec les chemises, les vestes et les gilets. En général, il est fabriqué à la main avec de l’essence de bois, un petit ruban et un élastique ou un système d’ouverture. Par conséquent, il peut être personnalisé selon votre goût et votre besoin. Et il peut également être enfilé plus rapidement que les nœuds à nouer. Par ailleurs, l’autre avantage d’un nœud papillon en bois aussi est le fait que l’essence de bois est une matière persistante et durable. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre nœud papillon autant que vous voulez. De surcroît, il est tout à fait possible de graver quelque chose sur votre nœud et d’écrire un petit mot ou un petit message dessus. C’est donc l’accessoire idéal si vous souhaitez le garder en guise de souvenir. Enfin, le dernier avantage des nœuds papillon en bois qui peut être cité est leur facilité d’entretien. En effet, vous pouvez lavez votre nœud à la main ou à la machine à laver sans aucun risque de l’abîmer. Vous pouvez même le nettoyer avec une brosse si nécessaire.

Les principaux critères de sélection d’un nœud papillon en bois

La première chose que vous deviez vérifier lorsque vous acheter un nœud papillon en bois est la taille du nœud. Effectivement, il faut que vous regardiez si celle-ci convient à la morphologie de votre visage ainsi qu’à la taille de votre cou. Et si le nœud s’attache avec un élastique, il faut que vous vérifiiez également si ce n’est pas trop serré pour vous. Ensuite, le second critère de sélection auquel vous devez vous concentrer est la forme du nœud papillon en bois vu que vous avez le choix entre les formes classiques, les formes insolites et les formes personnalisées. C’est seulement après que vous deviez penser à la couleur du ruban de votre nœud papillon. Il est à rappeler que la couleur des nœuds papillon en bois est toujours le marron pour pouvoir démontrer son originalité et sa touche naturelle. Et c’est surtout leur ruban qui les différencie les uns des autres. De ce fait, vous devez choisir la bonne couleur en essayant de l’assortir avec la couleur de votre tenue. Par exemple, si vous pensez mettre une chemise de couleur unie, vous pouvez opter pour un nœud papillon à motif ou encore pour un nœud papillon de la même couleur que votre pochette.

Comment fabriquer un nœud papillon en bois soi-même ?

La fabrication d’un nœud papillon en bois est très simple. Vous n’avez pas besoin de matériels sophistiquer pour en concevoir un car il peut être facilement et rapidement conçu à la main. Pour ce faire, vous devez commencer par dessiner un patron et le découper. Pour vous donner une petite astuce, il faut seulement que vous dessiniez la moitié du papillon sur un côté d’une feuille pliée. Puis vous devez découper votre dessin avant de déplier la feuille. Une fois que vous en êtes satisfaites, vous pouvez ensuite reporter votre patron sur un morceau de bois pour avoir la bonne forme de nœud papillon. Vous découpez la pièce avec une scie et vous lissez les surfaces et les contours avec un appareil de ponçage et un papier adhésif. Après cela, la prochaine étape consiste à choisir le ruban ou le tissu que vous alliez coller sur le milieu du papillon. Et en même temps vous deviez prendre un élastique qui correspond à la taille de votre coup et vous le fixez avec le ruban sur le papillon. Après quelques secondes, la colle va sécher et vous pouvez terminer votre création par l’application d’un vernis en spray sur le bois. Ici, il faut que vous fassiez très attention à ne pas mettre du vernis sur le ruban. Donc, il est mieux que vous le protégiez avec un autre tissu.