Astuces pour personnaliser son t-shirt

t shirt

La tendance est maintenant à la personnalisation, et ça tombe bien… Et si plutôt que d’acheter un énième petit haut, vous récupériez votre vieux t-shirt pour le rendre plus féminin, plus fun ou plus décalé ? Parfois, il suffit de peu pour redonner du style et de la fashion touch à un t-shirt tout simple. Alors, laissez votre créativité s’exprimer. Il existe mille et une façons de customiser un t-shirt basique. Laissez libre cours à votre imagination en essayant les techniques de personnalisation suivantes.

Personnaliser un t-shirt en recourant aux techniques d’impressions

Si certaines sont de vraies expertes en la matière, d’autres commencent juste à jouer les stylistes. Pour ces derniers, le mieux sera de passer par les services d’un expert dans le domaine. Si les activités manuelles ne sont pas votre tasse de thé, beaucoup de marques et de créateurs proposent aujourd’hui des services d’impression t-shirt en ligne. C’est la méthode la plus simple pour customiser son t-shirt.

Le principe est simple. Il vous suffit de choisir l’image, la photo ou les motifs que vous souhaitez imprimer sur votre petit haut. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il est indiqué de choisir un fichier de qualité. Plus la qualité du fichier est élevée, plus le rendu sera optimal. Une fois que vous serez satisfait du rendu de votre visuel, vous devez ensuite définir la matière du textile. En ce sens, vous aurez le choix entre le coton organique, le polyester, le lin, le nylon… Il ne vous reste plus qu’à procéder au marquage.

Le marquage du t-shirt se fait ensuite en usine selon les techniques de votre choix : impression numérique, transfert sérigraphique, flocage, broderie… Le transfert sérigraphique est l’une des techniques les plus prisées pour son rendu professionnel.

Apporter une touche fun à son t-shirt : recourir aux Do It Yourself

Pour les plus courageuses, une paire de ciseaux, des aiguilles et du fil à coudre, des perles, des strass, de la dentelle… Toutes les idées sont bonnes, à condition bien sûr de ne pas en faire trop. Un coup de ciseaux par-ci, quelques points de couture par-là… et vous voilà avec un t-shirt personnalisé à votre image.

Si l’inspiration vous manque, voici quelques idées pour customiser vous-même votre t-shirt. Si vous êtes doué en dessin, vous pouvez dessiner à la main votre visuel, sinon vous pouvez décalquer. Il ne vous reste plus ensuite qu’à peindre le motif avec de la peinture spéciale textile. Ajoutez quelques strass pour accentuer l’effet.

À la place de la peinture, vous pouvez aussi choisir de broder quelques jolis dessins, de coudre des perles ou pourquoi pas quelques pièces de tissus, comme des rubans, de la dentelle… Si vous trouvez que le look est bien trop sage, prenez des ciseaux et coupez les manches ou le col pour un effet « destroy ». C’est le petit bonus qui va faire la différence.

Sachez que de multiples tutos et vidéos explicatives sont disponibles sur internet pour vous donner de l’inspiration.