À la découverte du qamis homme

qamis

En ce moment, le port du qamis est la nouvelle tendance auprès des musulmans du monde entier. Mais avant de le porter, il faut tout de même savoir son origine bien spécifique. Il faut aussi savoir bien le choisir en prenant en considération certains critères. Il faut par ailleurs savoir bien le porter pour être à la mode à coup sûr.

Les origines du qamis homme

Pour découvrir le qamis homme, il est d’une extrême importance de savoir ses origines. Le qamis est un terme arabe issu du latin camisia qui se traduit par chemise. Il s’agit d’une longue tunique allant au-dessus des chevilles. Cet habit long trouve son origine dans la tradition prophétique dite sunna depuis plusieurs siècles. Plus précisément, on parle du prophète de l’Islam Mohammed. C’est le modèle qui est imité par les hommes musulmans. À noter que le qamis peut avoir plusieurs noms en fonction des pays. Par exemple dans les pays du Maghreb, on parle de djellaba tandis qu’en Afrique de l’Ouest, on parle de boubou. Or, en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe, on parle de Thawb. Le port de ce vêtement a généralement été fait pour prier. Aujourd’hui, il se porte pour diverses occasions. Le port de ce genre de vêtement est avantageux puisqu’il est confortable et pratique. De plus, il est très élégant.

Quels critères pour choisir le qamis homme ?

Il existe plusieurs critères à considérer pour réussir votre choix de qamis. Déjà, il faut définir pour quel genre d’occasion vous voulez porter le qamis. Cela peut être pour un mariage, pour un baptême, pour un anniversaire, etc. Vous saurez ainsi à peu près quel style de qamis prendre. Ensuite, il faut définir la taille de votre qamis homme. Choisir la bonne taille est important si vous souhaitez faire ressortir le style de la tenue et gagner du confort en même temps. On vous recommande dans ce cas de choisir un qamis sur mesure adapté à votre taille au millimètre près qui n’est pas trop ample ni trop serré. Après, il faut définir la matière du qamis. Il y a le lin, le coton, la laine, etc. Pour choisir la matière, vous pouvez tenir compte de la saison et de la météo. Par exemple en hiver, la laine serait une bonne idée parce que c’est une matière qui vous tient au chaud. Puis, il faut définir le modèle qui peut être court, long ou ample. Enfin, il faut définir la couleur du qamis. Ce choix se fait en fonction de vos préférences personnelles.

Comment porter le qamis homme

Le port d’un qamis est possible avec un sarouel ou aussi avec un pantalon qadrissi si vous voulez plonger entièrement dans les coutumes islamiques. Dans ce style, vous allez mettre des sandales. Sinon, vous pouvez aussi porter le qamis avec un slim par exemple pour mélanger le style traditionnel et le style moderne. Vous allez y ajouter des chaussures comme les mocassins. Au niveau des accessoires, il est possible d’adopter des boutons de manchette sur votre qamis pour plus de style lors du port du qamis. À cela s’ajoute encore l’adoption d’une montre, d’un bracelet et/ou d’un collier avec le qamis homme.

Tags: